top of page

L'institut afro-asiatique de Graz: Une micro-société dans la société

L’Institut Afro-asiatique fondé en 1964 à Graz, est le lieu multiculturel par excellence dans cette ville. Il agit auprès des étudiants étrangers venus poursuivre leur cursus dans la capitale styrienne. Aide financière et logements leur est proposé en échange d’une participation à la communauté.​

Face à une demande forte, seulement une cinquantaine d’universitaires, les plus nécessiteux, bénéficient grâce à l’institut Afro-asiatique, d’une aide économique, sociale et culturelle et un logement (pour un nombre limité). Si les critères financiers sont primordiaux, ils ne suffisent pas pour être sélectionné. « Lorsque nous rencontrons nos étudiants pour la première fois, nous nous assurons qu’ils vont bien contribuer à la communauté de l’institut en participant aux évènements et aux activités culturelles que nous mettons en place tout au long de l’année », explique Claudia Unger, responsable de l’Institut. Des expositions, des concerts, des conférences, des ateliers ou encore des actions de sensibilisation dans les écoles, le panel d’actions de l’institut est large dans sa promotion du multiculturalisme et du dialogue interreligieux. Pour mener cette action, il dispose d’une équipe de 10 salariés dont certains sont issus de l’immigration. Différents profils les distinguent les uns des autres. Des avocats ou encore des enseignants de formation composent l’effectif de l’Institut. Soutenu financièrement par la mairie de Graz, et la région styrienne, l’institution perçoit des revenus à travers certains évènements qu’elle organise comme le Multikulti Ball, un bal multiculturel dont les bénéfices sont redistribués au programme d’aide financier des étudiants pris en charge par l’institut.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mettre à mal l’intolérance

L’Institut fait face parfois, à des conflits pour des raisons ethniques ou religieuses à l’intérieur de ses murs ou en dehors. Mais une grande partie de leur travail repose sur le dialogue qu’il encourage à travers des tables rondes. Un soutien moral et des conseils sont prodigués aux étudiant qui subiraient des agressions racistes, « mais ces cas là sont rares » tient à souligner C. Unger.
Accompagner ces universitaires dans leur parcours est le rôle principal de l’institut mais pas seulement. Avec le partenariat de l’université de Graz, il organise chaque année depuis maintenant quinze ans, le Multikulti Ball, au mois de juillet. La valeur promotionnelle du multiculturalisme à Graz et en Styrie fait ses preuves comme en témoigne les trois mille personnes, locales ou étrangères qui assistent à chaque édition. Mais si les actions de l’institut portent leur fruit, c’est dû à une croyance inébranlable de son équipe, envers le bien fait d’une telle initiative.

Manger, respirer et dormir multiculturalisme

Claudia Unger, explique avoir baigné dans le multiculturalisme tout au long de sa carrière entre son poste à l’Institut pour lequel elle travaille depuis trois ans à présent ou encore son expérience en tant qu’enseignante d’allemand à Cuba en 2001. « La raison pour laquelle j’ai rejoint cet Institut c’est parce que je porte un grand intérêt à ce qui se passe aux quatre coins du monde et j’aime énormément voyager ». Aujourd’hui, sa perception du melting-pot semble se généraliser dans la société autrichienne d’après elle. « Ce n’est plus un sujet exotique, il fait parti de la vie de tous les jours et les gens en ont conscience même si le contexte politique actuel est en partie favorable à l’extrême droite ». Si C. Unger a une opinion positive sur le changement des mentalités, elle repose notamment sur le phénomène des échanges universitaires Erasmus et autres, qui contribuent à cette transformation. « Les jeunes reviennent avec moins d’apriori ». Et en avaient ils avant de partir? Une fois de plus, tout repose sur les générations suivantes que l’Institut tente d’accompagner au mieux dans la construction d’une société multicolore.

Liens :

- Institut afro-asiatique

- Multikulti Ball

Claudia Unger (à droite) dans les locaux de l'Institut afro-asiatique.

Le Multikulti Ball est l'occasion de croiser tous les continents

La salle de réception de l'université de Graz est chaque année, le lieu des festivités du Multikulti Ball

Ecoutez comment C. Unger perçoit la société autrichienne aujourd'hui et quels conseils elle prodigue aux étudiants qu'elle a en charge en matière d'intégration dans la société autrichienne.

Ici, Claudia Unger explique pourquoi elle a fait le choix de travailler dans le milieu multiculturel.

" Le multiculturalisme n'est plus un simple sujet d'exotisme, c'est quelque chose d'ancrée dans la société ".

bottom of page