top of page

« Je suis plus qu’un autrichien »

Avec son style vestimentaire et son sourire à la Frank Sinatra, Luef Alois plus connu sous le nom de Louie Austen, est facilement reconnaissable au milieu de la foule de touristes place Stephansplatz, le centre historique de Vienne. Crooner autrichien né dans la capitale de l’ancien empire austro-hongrois en 1946, L. Austen est depuis 1999, partiellement reconverti à la musique électronique sur laquelle il pose sa voix suave et caverneuse.

« Le monde est comme une grande famille »

En tant que chanteur de jazz d’origine autrichienne, l’ouverture d’esprit de l’artiste sur les autres cultures paraît évidente. Son parcours en témoigne au vu des pays dans lesquels il a vécu pendant plusieurs années comme l’Australie, l’Afrique du Sud ou encore les Etats-Unis. « A travers ces séjours j’ai pu découvrir différentes cultures et civilisations. Pour moi c’est l’une des meilleures éducations que l’on peut avoir pour comprendre les sociétés dans lesquelles on vit ».

 

« Je me sens à la maison dans n’importe quel pays où je séjourne »

Comme il est facilement perceptible dans l’opinion générale de l’artiste, le concept de multiculturalisme est important pour     L. Austen, dans le sens où « cette idée peut rassembler les gens comme dans mon cas puisque je travaille avec des producteurs venant du Brésil ou d’Afrique du sud ». Au-delà de cette vision du monde, le chanteur avoue ne pas se sentir uniquement autrichien mais plus « citoyen du monde » selon l’expression considérée comme naïve ou réaliste suivant les interprétations.


Il soutient l’idée que « les étrangers venant s’installer ici, doivent être acceptés et intégrés mais l’immigration doit aussi être un minimum contrôlée car ce pays ne peut pas accueillir tous les demandeurs d’asile », comme le disait d’une manière similaire, un certain Michel Rocard lorsqu’il était premier ministre sous Mitterrand. L. Austen ajoute que «  la législation autour de l’immigration en Autriche doit aussi être socialement et humainement raisonnée ».
Sur son site l'artiste dit avoir « un talent pour faire tomber les barrières des différences » et quant à savoir si la musique et la culture en générale peut briser les murs de l’ignorance et de la discrimination, le natif de Vienne est affirmatif mais pas en ce qui concerne "influencer" le contexte politique. « Au moins, on montre à la classe politique que nous sommes là et que nous avons un message d’unité à transmettre ».
Louis Austen a choisit son camp et si certains veulent y voir une forme d’hypocrisie, l’artiste n’en a que faire. Partager sa passion avec son public est tout ce qui lui importe.

Infos supplémentaires :
 

- Louie Austen se produit chaque samedi soir au Cascade Bar de l’hotel Marriott à Vienne où il interprète quelques classiques jazzy tirés de Rat pack (ce groupe d’acteurs des années 50-60 menés par F. Sinatra entre autre) et de vieilles chansons sud-américaines type Bossa Nova ou autre.
 

- Son dernier album en date intitulé Last Man Crooning / Electrotaining You!, est sorti en 2010.

www.louieausten.com

 

Louie Austen - Glamour girl

Lorsqu’il se confie sur sa passion pour le jazz, Louie Austen explique ne pas avoir été seulement inspiré par ce style là mais aussi par d’autres genres comme les rythmes sud américains notamment. « Je m’en inspire aujourd’hui pour réaliser mes productions electro-jazz et on peut dire que ma musique contribue à une forme de multiculturalisme puisqu’en plus d’allier la musique électronique avec le jazz, j’agrémente tout ça avec des inspirations sud-africaines et latino-américaines » explique-t-il avec engouement.
Mais si son choix est principalement porté sur d’autres cultures musicales et non sur celles de son propre pays, ce n’est pas par rejet de ses origines ou de sa langue maternelle. Il ajoute, « au contraire, je trouve formidable le travail réalisé par mes pairs qui s’investissent dans la pop autrichienne par exemple. Mais personnellement, je prends plus de plaisir à travailler sur des sonorités d’outre-mer et à chanter en anglais. Je ne veux pas faire d’amalgame sur une soi-disante supériorité mélodique de l’anglais sur les autres langues ».

Ecoutez Louie Austen qui explique comment ses séjours à l'étranger ont eu un impact positif sur sa vision des choses.

" Nous devons accueillir ceux qui souhaitent s'installer en Autriche mais nous devons aussi instaurer des règles pour limiter l'afflux."

bottom of page