top of page

Fatima Spar & the freedom fries, ou l’incarnation du multiculturalisme autrichien

Photo: Christophe Huber

Photo: Claudia Nussbaume

« Le multiculturalisme est une évidence indéniable et nécessaire »

L’une des caractéristiques du groupe, est sa diversité de nationalités en son sein avec des musiciens venant de Russie, d’Irlande, de Serbie, de Croatie ou encore des Etats-Unis. Pourtant, « il n’a jamais été question de fonder un groupe multiculturel dans le but de promouvoir ce sujet-là » tient à préciser Fatima Spar. « Il s’agit d’une rencontre par hasard entre des musiciens qui ont la particularité d’être originaire de différents pays ».
Quant aux sources d’inspirations, là encore, le melting-pot n’est pas le seul sujet qui influence les créations de la troupe. « Quand tu marches dans la rue ou même chez toi, peu importe le moment et l’endroit, une chanson peut traiter de tout ».

 

Alors, que l’on ne se trompe pas en interprétant la pochette de leur premier opus intitulé Zirzop qui au premier coup d’œil pourrait sous-entendre une idée de promotion du multiculturalisme à travers les différents costumes de cosmonautes que portent les artistes. Mais c’est plutôt le concept de culture de la différence au sens large du terme qui pourrait être sous-entendu dans cette jacket. « Bien-sûr nous avons pris conscience que l’on représentait quelque chose de fort pour les gens en matière de multiculturalisme mais pour nous travailler ensemble sans préjugé sur telle ou telle nationalité est une évidence. Le multiculturalisme est quelque chose d’évident pour nous (qui n’a pas lieu d’être débattu)». Le multiculturalisme est inévitable et nécessaire pour eux mais d’après Fatima Spar il l’est moins pour un tiers de la population autrichienne « qui vote habituellement à droite ». « La discrimination est toujours présente même pour une personne comme moi qui est née et a grandie en Autriche. Mais ne ciblons pas que ce pays car le problème est le même dans un tas d’autres Etats ». Mais comme nombre de personnes, F. Spar croit aux changements des mentalités grâce aux générations suivantes.

Pour en savoir plus :
www.fatimaspar.com

​​

Discographie :

- Zirzop (album – 2006)
- Trust (album - 2008)

Rendez-vous pris avec la chanteuse du groupe Fatima Spar & the Freedom Fries (littéralement : Fatima Spar et les frites libres) à Vienne, au Café Schilling, un Beisl, ces bars typiquement viennois aux confins du pub anglais et du troquet français. Nihal Şentürk, plus connue sous son nom de scène Fatima Spar, est austro-turque et s'est trouvé un nom de scène originial qui mélange clichés moyen-orientaux et mondialisation au travers d'un nom arabe très répandu et une enseigne de super-marché. Agée de 35 printemps, elle est née non pas à Vienne mais au coeur des Alpes dans la petite ville de Hohenems située dans la région du Vorarlberg, à l’extrémité ouest de l’Autriche. Depuis 2005 son groupe et elle-même écument les scènes européennes avec leur musique unique, subtil mélange de jazz, swing, musique balkanique (type fanfare), rythmes orientaux et de musique calypso.
En plus de chanter en allemand, en turc et en anglais, la diva du multiculturalisme musical autrichien, s’époumone dans son mégaphone à chaque concert comme pour appeler son public au soulèvement festif (ou pour mieux transmettre son message et sa passion pour la musique).
Parti d’un clin d’œil au refus de la France, par la voix de son président de l’époque Jacques Chirac, à participer à la guerre en Irak, le groupe s’est auto-baptisé les Freedom Fries en rapport aux French fries (terme anglophone pour désigner les pommes frites aux Etats-Unis).

Fatima explique s'inspirer de tout et n'importe quoi pour composer et écrire.

bottom of page